top of page

A la découverte du Sénégal

26/07/2016 : De retour en Normandie …

 

Le 10 juillet, j’ai embarqué et dit « A Bientôt » à ce Sénégal, pour retourner sur mes terres Normandes …

 

Le Sénégal, sera avant tout pour moi, cette famille, ce quartier qui m’a accueil, et même largement trop bien, pendant ces neufs mois … Cette famille formidable, une seconde famille pour moi, « Ma Famille Sénégalaise », est formidable et très riche par ces personnes, cette famille me manquera c’est sur … mais ce n’est pas un adieu, mais plutôt un « A Bientôt » ^^

 

Le Sénégal est un pays riche par son hospitalité, notamment la sympathie de son peuple. J’ai fait de très belles rencontres là-bas, que je n’oublierais pas.

 

Le Sénégal est aussi magnifique par sa diversité d’environnement, j’ai été submergé par la beauté de ce que j’ai découverte, et qui n’est qu’une partie infime du Sénégal …

 

Il me reste ainsi donc encore pleins de chose à découvrir, je vais donc devoir revenir … Et il faut rendre visite à la famille aussi ;)

 

26/05/2016 : A la découverte de Saint-Louis ….

 

Samedi 21 Mai, en route vers la gare routière Beau Maraîcher pour un départ vers Saint-Louis avec Laeticia.

 

Après un petit espoir d'avoir trouver rapidement des places et de partir rapidement ,,, cela c'est vite transformé en désespoir … suite à un problème de papier du chauffeur (à ce qu'on a compris car on a eu aucune explication…) … 3h à attendre, à changer de lieu sans réellement avancer … mais bon près 8h de voyage, sans manger, on est enfin arrivé à Saint-Louis …

 

Le soir, on a profité de se balader en ville … c'était magnifique … de très belles maisons coloniales mais aussi des rencontres inopinées très intéressantes, riche dans l'échange …

Après, repas à la crêperie de Saint-Louis … c'était très bon ;)

 

Le lendemain, ballade dans le parc de la langue de Barbarie .., avec un petit tour de pirogue sur le fleuve Sénégal ... de très beaux paysages et de très beaux oiseaux.

 

15H est arrivé … le moment de partir aussi … un petit 5h de route et retour à la maison … après un bon petit weekend.

 

20/04/2016 : 1 semaine à la découverte de la Casamance …

 

Départ le 1 avril pour une traversée de nuit, en direction de Ziguinchor, capitale de la basse-Casamance … Dès mon arrivée, je suis pris en charge par l’office de tourisme qui va m’accompagner tout au long de cette semaine.

 

Début du séjour, par une visite de Ziguinchor, capitale de cette Basse-Casamance où activité touristique mais aussi pêche et agriculture se côtoie au milieu d’espaces riches en verdures … Seule déception, le délaissement par l’état de ces bâtiments coloniaux, vestiges du passé, au profit de bâtiments flambants neufs …

 

Le lendemain, j’ai pris la direction des villages de Basse-Casamance en compagnie en compagnie de mon guide-chauffeur … et c’est parti pour Oussouye, Elinking, Diébéring …. et avec plein d’étapes dans différents villages dont des lieux accessibles seulement en pirogue.

 

Une rencontre de cultures, notamment les croyances animistes, d’initiatives exemplaires, comme un lieu de travail pour femmes handicapés dans la vannerie, et aussi des paysages fabuleux riches et diversifiés (plage, brousse, …) et bien sûr la terranga est toujours aussi présente et exceptionnelle…

 

Un petit coup de cœur pour la visite improvisée du village de Bouyoue (à côté de Diebéring) … où on a quitté le goudron pour un chemin de terre … et ce village encore à 99% animiste nous a été raconté par un jeune du village qui s’est proposé … Un régal de voir ce jeune heureux de montrer son village et ses croyances …

 

Un semaine remplie d’échanges, de rencontres, de découvertes … des souvenirs plein la tête et une grande envie d’y retourner et découvrir encore plus….

 

1/04/2016 : De découvertes en découvertes

 

Les découvertes se poursuivent ici et sont toujours au rendez-vous ….

 

Dimanche 24 mars, petite ballade.... Au pied de l'immense statue de la Renaissance Africaine émoticône. Et ça en fait de la marche à pied et de la marche à monter. Découverte d’une immense statue, faite par l’ancien président pour signifier à l’occident le renouveau de l’Afrique … Etait-ce vraiment-utile ? Et surtout de faire si grand ? Si coûteux ? Mais au moins, je me suis rendu compte de la grandeur de cette réalisation …. Présente aux Almadies, quartier des expats, et visible de loin.

 

L’apprentissage du wolof a pris fin le 31 mars … maintenant il faut revoir et s’entraîner à pratiquer … et pas facile ici, comme partout, les gens parlent vite … à suivre.

 

Et ce jour, direction la Casamance, pour une semaine de vacances et de découvertes … je vous raconterai à mon retour.

 

24/02/2016 : Apprentissage du wolof en cours ….

 

Depuis 4 semaines maintenant, j’ai commencé des cours de wolof pour débutant à France Volontaires … Deux soirs par semaine de 18h30 à 20h30 … c’est fatiguant mais très utile…

 

Vu que j’ai du mal avec les langues étrangères … et que les sons en wolof sont différents … ça aide beaucoup …. Beaucoup …

 

Et en apprenant les base de ce dialecte, je me rends compte réellement de la difficulté pour els élèves d’apprendre le français, qui n’est pas leur langue maternelle …. Et quand je pense aux autres ethnies qui ont leur langue, qui apprennent le wolof et qui apprennent aussi le français à l’école … eh ben il y a du mérite.

 

Pas sur que je devienne bilingue en wolof mais j’aurais des bases ….

 

 

16/02/2016 : Des découvertes et encore des découvertes à venir …

 

Pour le moment, je poursuis mon périple à la découverte de la région de Dakar … pour pouvoir m’étendre au-delà lors des vacances à venir ;)

 

Le dimanche 7, retour à Ngor, et cette fois-ci dans l’idée de faire le tour de l’île. Après une pause repas chez Bineta et petit thé avec le monsieur des tapis (on prend vite fait ses habitudes..) et aussi bonjour à Fatou (notre vendeuse ^^), direction les chemins de l’île à sa découverte.

Cette île est vraiment magnifique, même si une forte présence de villas de luxe, cette île a su gardé une authenticité où l’on se sent très bien … et toujours des rencontres et des échanges fabuleux avec les locaux.

 

Le dimanche 14, direction le lac Rose, avec pour chance d’avoir un bus « Tata »  qui part pas très loin de chez moi ; même si c’est tout de même 1h à 1h30 de trajet …. Petite peur au départ, lorsqu’un vendeur commence son blabla dans le bus, et nous suit par la suite mais en fait non …. Nous laisse très vite tranquille … car ici leur mentalité c’est de ne pas pousser à l’achat mais laisser le touriste faire son choix librement … De plus, l’esprit communautaire est là, tous les vendeurs (jeunes du village) travaillent pour la même caisse qui a en charge l’entretien du lac, et une aide aux travailleurs du sel (tous du village ;) … c’est esprit est fabuleux ;)

Des paysages magnifiques, qui font rêver et à se souvenir …

Très sympathique aussi lorsqu’on quitte les zones de touristes pour découvrir seul le lac et ses alentours …

Un contraste fort et marquant, qui met quelque peu mal à l’aise, entre le tourisme avec le luxe en prime (hôtel, quad, ballade à dromadaires, ….) et le travail pénible du sel ….

 

Encore de belles découvertes à venir ;)

 

20/01/2016 : A la découverte des Amaldies

 

    Pour poursuivre, mon petit tour des horizons autour de Medina Gounass, dimanche j’ai pris la direction des Amaldies…

 

     A ma descente du bus et après avoir fais quelques mètres sur la grande route en direction de la côte, je me suis bien rendu compte où j’étais, et qui s’est confirmé par la suite : le repère des expats.

 

    En effet, arrivée aux Amaldies, nous avons l’impression d’avoir quitté le Sénégal pour l’Europe avec des grandes enseignes et des grands bâtiments … J’ai pu apercevoir des magnifiques villas … du moins le mur entourant ces villas, avec en prime parfois du barbelé. Une côte inaccessible d’un côté ou de l’autre, par la forte présence de résidences hôtelières, de villas ou encore de restaurants…. Et ce n’est pas fini vu le nombre de construction en cours … Le repères des ambassadeurs aussi avec beaucoup de résidence dans ce secteur, notamment les USA avec la résidence de leur ambassadeur et aussi leur imposante ambassade (pourquoi s’embêter...). Enfin, cette plage privatisée par l’ex club-med, qui est alors inaccessible …

     En Europe, on a tendance a reprocher aux personnes issus de l’immigration de vivre en communauté … alors pourquoi ce rassemblement aux amaldies … car à tout l’air d’une communauté …

 

     Tout de même, la côte, de ce que peut encore contempler, est une côte rocheuse magnifique … avec pour preuves les photos. Et j’ai tout de même retrouvé cet esprit sénégalais … sur le chemin d’abord dans le bus … dans un bus bondé où un enfant passe de genou en genou sans connaitre pour ne pas qu’il reste debout …. Et aussi là-bas … dans une petite boutique … où à mon entrée on me propose de partager le repas … et on laisse regarder sans me forcer la main …Les almadies, j’ai vu… je ne pense pas y retourner … à part dans cette petite boutique où l’accueil a été chaleureux…. tes des Almadies

 

20/12/2015 : Presque 2 mois au Sénégal …

 

    Avant de repartir en France pour les fêtes, je profite de faire un point sur mes (presque) 2 mois au Sénégal.

 

    Une des choses ici, qui est fabuleux, c’est l’hospitalité et l’accueil des personnes. Ici, on se sent très rapidement comme à la maison et ça c’est très positif en tant qu’expat …

    On y mange très bien, des plats variés, très bien assaisonnés (épicés comme il faut ^^) et une découverte de tous les jours.

    On s’habitue à un mode de vie différent, un changement dans notre confort occidental, mais finalement qui n’a pas d’importance au fil du temps …

    La joie de vivre avec le soleil tous les jours, même si des fois il fait très chaud, que c’est agréable … à part la poussière bien sûr.

    Enfin, découvrir le Sénégal, un des mes objectifs, pour le moment très restreint autour de Dakar … où j’ai tout de même trouvé un  lieu très ressourçant et agréable même en décembre … l’île de Ngor… et toujours avec cet accueil sénégalais….

 

    Voila l’année 2015 se termine pour moi au Sénégal … de retour en 2016 avec en grand plaisir pour les 7 mois à venir.

 

24/11/2015 : Un weekend sur les îles …. Et la vie se poursuit ici

 

Samedi avec Françoise, Ibrahima et Aicha nous avons repris la direction de l’île de Ngor ….. C’est tellement reposant cette île et permet une réelle coupure avec le reste …

Pour profiter pleinement de cette île, je pense qu’elle sera ma destination favorite jusqu’à fin décembre, en janvier on verra comment le temps sera et il y a encore plein d’autres choses à voir ;)

 

Dimanche, avec Françoise et Catherine, on a pris la direction de l’île de Gorée …. Dépaysement clairement au rendez-vous… cette île est magnifique et ne ressemble à nulle part d’autre … avec ces grandes maisons de style coloniales … Grande promenade sur l’île, j’y retournerai surement pour continuer à explorer la richesse et le patrimoine de cette île.

 

Au bout de trois semaines, je commence à prendre mes habitudes ici … à toujours apprécier les repas variés et très abondants …. De faire ma douche au sceau … à la chaleur qui s’est tout de même atténuée et aussi aux appels à la prière et différents chants religieux …. et à cette sympathie, joie de vivre et générosité au quotidien, ça fait du bien ;)

 

Demain, au programme poursuite de l’aménagement de la chambre ;)

 

17/11/2015 : A la découverte du bord de mer ….

 

Ce week-end a été placé sous le signe de la découverte du bord de mer ….

 

Samedi après-midi, direction Yoff Thongor, village de pêcheurs avec le son célèbre marché aux poissons. A notre arrivée, aucune pirogue à la mer …. Trop de vagues … l’arrivée pirogues sera pour une prochaine fois …. Mais découverte d’une jolie plage remplis de jeunes jouant au foot ….. Et très agréable de pouvoir mettre les pieds dans l’eau.

Découverte ensuite du marché aux poissons avec la négociation sur le prix … qui provoqua un bon moment de rigolade J

Et avant de repartir petit verre à l’auberge « Le Poulagou » … qui sera sans doute une halte intéressante pour un weekend d’escapade…

Le retour fut féérique avec le bus, qui après avoir oublié de sortir a essayé de faire demi-tour au milieu de la voie rapide …. Ce fut un échec donc on continua notre route dans un grand bouchon pendant plus d’une heure et en plus debout pour une grande partie du temps ;)

 

Dimanche, direction l’île de Ngor, pour une journée farniente détente et baignade ;)

Après un trajet en bus, moins chaotique que la veille, direction l’embarquement en pirogue pour rejoindre l’île de Ngor.

Une fois sur l’île c’est magique …. De belles petites plages, un petit paradis ….

Après un bon petit repas sur la plage, direction l’eau pour profiter de cette journée pour enfin se baigner … ce fut très agréable …

Petite ballade découverte de l’île avant de repartir avant le continent.

Un lieu à revenir sans hésiter ;)

 

Et voila se clôture un bon weekend de découverte du bord de mer Sénégalais ;

 

 

8/11/2015 : A la découverte d’une riche culture …

 

La famille de Mamadou, une grande famille formidable et très accueillante, où tous les jours on découvre un nouveau toujours délicieux, où j’essaie d’apprendre le wolof (cela reste encore dur) et surtout on s’y sent bien.

 

Du côté de mon nouveau chez moi sénégalais, je m’y sens très  bien une chambre agréable avec une belle terrasse … de quoi faire rêver. Au passe petit clin d’œil à Félix, pour le bureau et le frigo, qui est fort appréciable au vu de la chaleur. Découverte aussi de a douche au sceau à laquelle on s’y fait très bien …..

 

Découverte du quartier, des alentours, avec Catherine et Michelle comme guides, avec touts pleins de petits commerces  … Découverte de nouvelle saveur : le café Toubab … mais aussi le thé servit très régulièrement chez Mamadou et à l’école.

 

Des programmes innovants, Mamadou nous a conviés, avec Catherine, à une causerie de femmes relais, découverte intéressante de ces programmes d’aide au développement dans les quartiers.

 

Enfin, samedi soir, on a pris la direction de Diass (pas loin de Mbour), à la rencontre de Man Boye et de son groupe les Saafi Saafi…. Une magnifique rencontre et une magnifique fête de village … Des textes forts ; notamment sur la violence faites aux enfants. Une première sortie très riche et que je ne regrette pas (même si le sort habituel des touristes aurait pu m’empêcher d’y aller …..)

 

Une première semaine très riche, ce qui envisage 9 mois captivant à venir.

 

 

2/11/2015: Bien arrivé hier soir au Sénégal ;) Première découverte et dépaysement au rende-vous ... la chaleur est aussi au rendez-vous.

Très bon acceuil par Mamadou, directeur de l'école, et Catherine hier soir ... avec un trés bon repas

Aujourd'hui: installation, découverte de l'école et de la vie à Guediawaye ;)

bottom of page